Obtenir votre licence de drone

Formations et examens

Vous souhaitez acquérir un drone et le piloter ? Je vous explique les licences et formations nécessaires pour piloter en toute légalité et sécurité votre drone.

Vous manquez de temps ou de moyens pour réaliser vos propres photos aériennes ou vidéos immersives ?

Licence to Drone réalise pour vous les prises de vue de vos évènements privés ou professionnels.

Que ce soit pour la capture d’images aériennes ou pour le plaisir du vol, le pilotage de drones est soumis à une réglementation stricte en Belgique et en Europe.  Le niveau d’aptitude requis pour piloter dépend du poids du drone et d’un facteur de risque.

La réglementation européenne ne différencie plus les drones en fonction de leur utilisation (récréative ou commerciale) mais en fonction du risque qu’ils comportent pour la sécurité aérienne. Cette distinction prend la forme de trois catégories distinctes (Open, Specific et Certified), chacune avec des exigences de compétences des pilotes à distance adaptées au type d’exploitations effectuées.

Depuis 2021, les pilotes de drone doivent être enregistrés auprès de la Direction Générale du Transport aérien (DGTA) à l’exception des propriétaires d’un drone jouet sans capteur (classe C0, poids de moins de 250 grammes) pour lesquels aucune formation n’est requise hormis avoir lu la notice d’emploi du drone et respecter certaines limitations comme la hauteur maximale de vol à 12 mètres et l’usage exclusif sur un terrain privé.

Les exigences de formation pour la catégorie : 

  • Ouvert (open) 

L’utilisation de drones dans cette catégorie est considérée à faible risque, uniquement dans l’espace aérien autorisé, max 120 m de haut, le drone doit toujours rester à vue du pilote.  Utilisation de drones entre 250 gr et 25 kg suivant les catégories.

Il y  3 sous-catégories

  • Open A1: survol des personnes (mais pas au dessus d’un rassemblement de personnes ou d’une foule). Drone jusqu’à 900 gr.
  • Open A2: vol à proximité des personnes, >30 m (ou 5 m à faible vitesse). Drone jusqu’à 4kg.
  • Open A3: loin des zones peuplées (>150 m). Drone jusqu’à 25kg.

Des restrictions et des obligations sont imposées à ces catégories. Plus d’infos sur la page dédiée SPF mobilité et transport.

 

  • Spécifique (specific) utilisé par les pilotes professionnels pour voler en toute circonstance.

Cette licence est la plus complète, elle comprend les brevets Open A1/A3, Open A2 et Specific/EUSTS. Conforme aux normes européennes, elle permet au pilote professionnel d’accéder à toutes les zones géographiques en Europe, sans limite de poids.

Elle nécessite le suivi de formations spécifiques théoriques et pratiques au près d’organismes agrées par la DGTA/EASA pour obtenir les licences européennes et  maitriser les spécificités des zones aériennes belges et des outils informatiques belges nécessaires pour effectuer vos vols en toute légalité.

L’examen théorique à la DGTA porte sur la réglementation aéronautique, la météorologie, les performances et limitations humaines ainsi que la communication. Les connaissances dans les matières restantes qui étaient notamment données dans le cadre de la délivrance de l’attestation (technologie de l’aéronef, navigation et protection de la vie privée) sont quant à elles testées lors de l’examen pratique.

Qu’il s’agisse de l’attestation ou de la licence, le pilote de drone doit tenir à jour un carnet de vol qui permettra à son examinateur de constater son expérience sur les drones. Le carnet reprend entre autres la date de chaque vol, les zones et les heures de décollage et d’atterrissage, le temps de vol, le type d’activités.

Quelles sont les règles les plus importantes à suivre avant de piloter un drone en Belgique ?

  • Ne volez jamais à plus de 120 mètres au-dessus du sol (12 mètres pour les modèles « jouets » de moins de 250 grammes).
  • Respectez la vie privée des gens.
  • Assurez-vous que le drone est toujours dans votre champ de vision.
  • Enregistrez-vous auprès du DGTA.
  • Tenez compte des zones d’exclusion aérienne.
  • Souscrivez une assurance.
  • Vous avez un drone de plus de 250 grammes ? Assurez-vous que vous possédez au moins le certificat UE pour drone A1/A3.

Faut-t-il souscrire une assurance ?

Une assurance appropriée est nécessaire pour un usage professionnel.

Pour le pilotage de loisirs, une assurance responsabilité civile (RC) est exigée.

Notez que l’âge légal minimum d’un télépilote en Belgique est de 14 ou 16 ans, selon la catégorie du vol.

Puis-je emmener mon drone en vacances ?

Le transport d’un drone en avion est réglementé. La plupart des compagnies aériennes acceptent sur demande les drones comme bagage à main ou bagage en soute. Une demande préalable doit être faite avant le départ en précisant le type de drone et de batteries utilisées.

Des batteries de réserve ou les batteries lithium non utilisées doivent être transportées comme bagage à main. Pour des raisons de sécurité, elles ne sont pas permises dans le bagage en soute. De plus, ces batteries doivent être emballées individuellement dans l’emballage original ou, si ce n’est pas possible, chacune séparément dans un sac en plastique pour éviter tout court-circuit éventuel.

Un autre élément à tenir en compte est la destination de votre voyage. Si la réglementation pour le pilotage de drone est uniformisée au niveau européen, d’autres pays ont leurs propres réglementations. Certains pays limitent ou interdisent l’usage de drone par les vacanciers. Renseignez vous avant de partir afin de vous éviter une saisie à la douane.

Comment préparer son vol de drone ?

Avant de faire voler votre drone, renseignez-vous sur la zone où vous allez évoluer. C’est important pour votre sécurité et celle des autres ! Certaines zones, comme près des aéroports ou des installations militaires, peuvent avoir des restrictions spécifiques (par exemple, des heures de vol autorisées, des limites de hauteur, ou la nécessité de notifier votre vol).

Pour connaître toutes ces zones, n’hésitez pas à visiter la plateforme Droneguide développée par Skeyes, qui veille à la sécurité du trafic aérien en Belgique : https://map.droneguide.be/.

Avant chaque vol, pensez à vérifier votre équipement (l’état des pales, le niveau de batterie, etc.) et assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires (brevet ou certificat, assurance). C’est toujours mieux de partir bien préparé !

Une fois sur place, prenez le temps d’identifier les obstacles et de vérifier si des personnes non impliquées se trouvent à proximité. Dans certaines zones, il se peut que vous deviez notifier votre vol en ligne avant de décoller, alors vérifiez ça !

En résumé, piloter un drone doit se faire dans le respect de quelques règles simples. Rien n’est laissé au hasard, et si vous débutez, pourquoi ne pas envisager de suivre une formation dans une école de pilotage de drone reconnue en Belgique ? Cela pourrait vraiment vous aider !

Je possède les licences Open A1/A3, Open A2 et Specific/EUSTS. Conformes aux normes européennes, ces certifications donnent aux pilotes professionnels accès à toutes les zones géographiques de l’Europe et leur permettent de maîtriser toutes les spécificités de chacune.
(DGTA, Skeyes, EASA).

DJI Inspire & Mavic Cine

Avec mes années d’expérience en photographie par drone et l’utilisation d’équipements de dernière génération, je vous offre des images à couper le souffle et des vidéos immersives en haute résolution 4K.